Direkt zum Inhalt springen
  • Drucken
  • Sitemap
  • DE
  • EN
  • FR

Bibliothèque

Les Bibliothèques

Le musée Napoléon d'Arenenberg entretient deux bibliothèques bien distinctes, d'un côté la bibliothèque historique, de l'autre la bibliothèque scientifique.

La bibliothèque historique

Celle-ci compte près de 950 volumes provenant de la bibliothèque personnelle d'Hortense de Beauharnais et de celle de Louis Napoléon Bonaparte. Certains exemplaires sont exposés dans la bibliothèque, ceux reliés en cuir ou maroquin rouge au chiffre d'Hortense (les auteurs et philosophes français sont rassemblés dans le grand meuble, des grands formats sont posés sur la petite table. Les autres livres sont conservés dans les dépôts. Différents thèmes y sont représentés : l'histoire, la Suisse, les arts, et pour Louis Napoléon les livres qui ont accompagné ses études, des textes de classiques en latin ou grec ancien, des livres de mathématique, mais également sur l'artillerie, la mécanique ou la technologie. Ceux-ci sont en général brochés et portent des fortes traces d'utilisation.

La bibliothèque scientifique

La base de la bibliothèque scientifique a été constituée par des dons de passionnés de Napoléon Ier et de l'histoire napoléonienne ou d'achats de bibliothèques spécialisées dans ce domaine. Les quelque 30 000 volumes couvrent la période allant de la Révolution française à la Première Guerre mondiale. Ce sont biographies et publications des membres des familles Bonaparte, Beauharnais ou Leuchtenberg, de personnalités en lien avec cette époque, des livres d'histoire, des ouvrages sur la région du lac de Constance et sur la Suisse … La plus grande part est en français, mais également en allemand et en anglais.

La bibliothèque du musée Napoléon est membre de l'association Bibliotheken der Regio Bodensee.

Le catalogage est en cours dans le catalogue du réseau Sudwestdeuscher Bibliotheksverbund (SWB) ; le fonds du musée est consultable sur ce lien.

Consultation de la bibliothèque uniquement sur rendez-vous.

Contact