Direkt zum Inhalt springen
  • Drucken
  • Sitemap
  • DE
  • EN
  • FR

Musée

Schloss_Arenenberg_Vestibuel

Le château d'Arenenberg, bien petit, bien délabré, mais placé dans une position pittoresque, me plut. Telle fut l'impression d'Hortense de Beauharnais quand en février 1817 elle acheta le domaine d'Arenenberg. Elle l'a agrandi et aménagé. Aujourd'hui se cachent derrière les murs du château des œuvres d'art d'une valeur inestimable, des meubles précieux témoins du Premier et du Second Empire, mais également des objets utilitaires de tous les jours. Un lieu féérique créé par la culture française dans la campagne thurgovienne, sur les rives du lac de Constance.

Par deux fois, la famille impériale y a vécu pendant son exil. Tout d'abord la reine Hortense avec son fils, le prince Louis Napoléon, le futur empereur des Français Napoléon III. Puis l'Empereur et son épouse, l'impératrice Eugénie, mais surtout l'Impératrice et son fils Louis, le Prince Impérial. Ils ont fait d'Arenenberg un lieu de rencontres de renommée mondiale.

Le château est aménagé comme au temps de la reine Hortense ; le visiteur se sent comme un ami de passage à la Cour impériale.

À l'exposition permanente s'ajoutent celles temporaires, des évènements, des conférences et des visites guidées thématiques qui laissent de la visite du musée Napoléon un souvenir inoubliable.