Jardins
Les jardins
Le domaine d'Arenenberg a toujours été entouré de différents jardins. Leur aspect actuel invite sur une petite surface à un voyage à travers les différentes modes paysagistes des 600 dernières années.
Les jardins historiques
Quand en 1816, Hortense de Beauharnais, ex-reine de Hollande, duchesse de Saint-Leu, belle-fille et belle-soeur de Napoléon Ier, vient pour la première fois à Arenenberg, elle tombe sous le charme du domaine avec ses vues romantiques sur le Lac Inférieur. Elle décide de l'acquérir avec son château, ses jardins et sa ferme. Mais elle ne sait sûrement pas que ce vaste parc a ses racines dans le Moyen-Âge. Malheureusement, nous en savons encore trop peu sur les intentions des propriétaires de l'époque. Mais les traces existantes pointent clairement vers l'Italie et la France de la Renaissance. Hortense, elle, va poser les bases pour un magnifique parc paysager du 19e siècle avec de nombreuses installations telles que des grottes, un ermitage, une glacière et une fontaine. Plus tard son fils Louis Napoléon se charge de la planification, aidé en cela par un de ses amis, le prince Hermann von Pückler-Muskau. Le parc paysager, qui a été enseveli au milieu du 20e siècle, a été mis à jour dans les années 2000 lors de vastes fouilles archéologiques et sur la base d'anciens plans. Grâce à la Fondation Napoléon III et au soutien de sponsors, il a été possible de le reconstituer en 2007/08.
Les jardins scolaires
Depuis plus de 100 ans les agriculteurs obtiennent leur formation à Arenenberg. L'école est gérée par le Centre cantonal d'Éducation et de Conseil. Ses formateurs transmettent leurs connaissances en matière d'agriculture, de culture fruitière et maraîchère et de viticulture aux jeunes agriculteurs et aux participants aux cours. Aujourd'hui, les jardins pédagogiques de l'école sont également ouverts aux visiteurs qui peuvent s'inspirer des parterres de fleurs vivaces et d'été pour concevoir leurs propres jardins et apprendre des faits intéressants sur l'assolement, l'apiculture et l'élevage de poules.